Bertrand Gosselin, artiste à l'école

Cliquez sur l'image La Culture, toute une école !

pour accéder aux détails du répertoire culture-éducation

et faire une demande de projet (pour le Québec seulement).

Autres régions, autres pays : nous contacter

 

" Pour l’avènement d’une chanson …" 

Depuis l'automne 1992, sur trois continents, plus de quinze mille jeunes de niveaux primaire et secondaire ont participé à cet atelier de création. À ce jour, plus de 3000 chansons, inspirées de leurs mots et idées ont ainsi été composées.

 

Dans une atmosphère de détente et un climat de confiance qui favorise une participation active et dynamique, les élèves sont mis en situation de relever un défi : réaliser, en collaboration avec un auteur-compositeur professionnel, une oeuvre originale visant à mettre en valeur leurs habiletés et leur potentiel artistique.

Après un bref exposé de son métier, l’artiste invite les jeunes à choisir un thème qu’ils aimeraient développer en chanson.

Aucun thème n'est tabou !

 

Puis, à partir de leurs mots et de leurs idées, un texte s’élabore orchestré par l’artiste et, tout naturellement, une musique inédite s'y harmonise au son de sa voix et de sa guitare. Enfin, avec les jeunes, la chanson est répétée, enregistrée, écoutée et commentée sur place. C’est un tour de force qui, étonnamment, réussit à tous les coups ! Cet atelier stimule la créativité des élèves et leur apprend à développer les précieux pouvoirs d'association et de synthèse.

Bel échange, saine réflexion, admirable participation dont ils ressortent fiers, heureux et comblés.

Réfléchir, engendrer et commenter… Une aventure littéraire et musicale novatrice, explorant les sphères extraordinaires de l’imaginaire.

Quelques commentaires suite aux ateliers...

"Pour l'avènement d'une chanson" et "La Magie des chansons" :

un aperçu du résultat des ateliers en images...

Au Pied des Monts

une maison de disques à la campagne

Suivez-nous !

© 2019 par Au Pied des Monts avec  Wix.com

  • Icône sociale YouTube