Marie-Anne Catry : extraits tirés des médias...

 

"L'infinie douceur qu'il y a dans ce premier disque de Marie-Anne Catry a de quoi donner des frissons. Tout est parfumé d'une forme d'innocence, de virginité. Mais ne vous y trompez pas. Là ou certains verront naïveté et candeur, d'autres percevront émerveillement et empathie de quelqu'un qui sait la valeur de la simplicité et le poids des douleurs du quotidien. Habile arrangeuse et instrumentiste, la Wallonne a gardé de ses influences la sobriété du folk, mais avec une rigueur quasi classique dans l'harmonie. Avec un tel premier album, on est non seulement assuré du talent de l'auteure, mais aussi de son potention pour en faire plein d'autres.

Steve Bergeron, LA TRIBUNE

 

« L’une des voix les plus pures du Québec ! »
Alain Vézina, RADIO-CANADA « Des matins en or ! », août 2008

 

Marie-Anne Catry est non seulement une fine musicienne, c'est aussi une poétesse (...) et sa langue est belle, truffée de rimes et de sentiments forts. Sa voix, elle peut tout faire avec : la moduler, la rythmer, la câliner. Sa voix est de l'or !

Dominique Zachary, L'AVENIR DU LUXEMBOURG (BE)

"Au sujet de son nouveau CD "Souhaits" : La réalisation de cet album est toute leçon d'auto-production pour la relève artistique ! (...) Ordinairement, la plupart des artistes ne font part que de leur désarroi, leur déséquilibre et leurs problèmes. Marie-Anne arrive avec sa lumière, son équilibre et sa paix. Elle chante l'accomplissement et non le manque, et donne ainsi quelque chose de très précieux à ses auditeurs. Elle apporte à la chanson quelque chose de très nouveau !"

Hubert Mansion, auteur du livre "Tout le monde vous dira non" et avocat spécialisé

 

"Originaire de Belgique et installée au Québec depuis 10 ans, l’auteure, compositrice et interprète Marie-Anne Catry possède une voix chaude et claire qui nous charme immédiatement.  Elle joue de la guitare, réalise, arrange et produit elle-même.  Son univers sonore tout en douceur et en harmonie est très folk dans sa

facture : guitare acoustique, violon, piano ou hautbois font un bel écrin à son chant apaisant.  Ambiances caressantes et chansons tendresses font un rempart idéal à la fureur du monde moderne."

Gilles Boisclair, PAROLES ET MUSIQUES (Socan), été 2008

 

“Voici un petit bijou sorti à la fin janvier 2008 (...) Marie-Anne Catry nous offre une oasis musical d’un autre temps, qui vient nous aider à nous évader du stress quotidien en offrant à notre ouïe le fruit d’une plume remarquablement séduisante. (...).
Marc Lalonde, chroniqueur de disques, Outaouais, novembre 2008 à propos du CD "D'une rive à l'autre"

 

"Une artiste accomplie ! Quel talent ! (...) Marie-Anne Catry a acquis une maturité et un professionnalisme qui a laissé pantois les publics virtonais et bastognards venus nombreux à ses deux premiers concerts (salles combles !).  En plus d’offrir une voix superbe, pure, cristalline, elle ajoute un jeu guitaristique de très haut niveau.  Mais comment fait-elle ? Pratiquer ce fingerstyle difficile et chanter en même temps n’est pas à la portée de tous, voire même plutôt rare ! Chapeau bas, Madame ! Accompagnée à la basse et aux percussions discrètes par son frère Jean-François, musicien hors-pair, elle nous emmène sur l’autre rive (de l’océan ou du Saint-Laurent) et nous raconte des moment de sa vie au Québec, des moments riches qui l’ont inspirée pour les textes de ses chansons.  Il reste encore un dernier concert, le vendredi 29 mai prochain au Centre Culturel de Rossignol.  Si vous l’avez ratée, courez-y, et, comme nous, vous serez conquis ! "
Jean-Marie Giltaire, MUSIQUE ACOUSTIQUE, Belgique, mai 2009

 

"Le deuxième opus de Marie-Anne Catry est vraiment le prolongement de son premier : même douceur extrême, voix toujours aussi cristalline, prépondérance de la guitare...À la différence qu'il se dégage une assurance encore plus évidente. L'auteure-compositrice estrienne d'origine belge a décidé de nous transfuser ici une joie de vivre manifeste, où les inquiétudes ont été domptées et n'entachent plus le bonheur du moment présent. Cela donne plusieurs plages d'un enviable émerveillement, presque enfantin. Fortement teinté de musique ancienne, de jazz et de musique du monde, le folk de Marie-Anne Catry s'appuie toujours sur des structures solides et des mélodies simples, rehaussées de choeurs très riches et judicieusement utilisés. Se démarquent la guillerette chanson d'ouverture (J'aime imaginer), l'adaptation d'un traditionnel écossais Contre mon coeur, la tendre valse Quand j'étais petite et la touchante ballade Je devais partir."

Steve Bergeron, LA TRIBUNE à propos du CD "Souhaits"

 

Hommage au spectacle "Entre lac et montagnes"
"J'ai été touché par le spectacle de Marie-Anne Catry. Du début à la fin, je me suis laissé transporté par sa sensibilité, sa délicatesse, sa beauté et sa voix si douce et juste.
Je veux la remercier pour le magnifique cadeau qu'elle nous a offert. Ce spectacle était envoûtant, autant par la richesse des textes, la musique recherchée et son interprétation, par les musiciens complices, que par tout ce monde dont Marie-Anne s'est entourée pour créer une harmonie à sa couleur.
La chorale et la troupe de danse ont ajouté une importante dimension à cette magnifique prestation. Quel bel hommage à notre village ! J'ai été privilégié d'y assister.
Pour ceux et celles qui l'auraient manqué, sachez qu'elle a également produit un CD et c'est un bijou. À l'image de Marie-Anne, rien n'a été laissé au hasard, tout citoyen fier de son identité devrait se le procurer, il nous rejoint tous, que nous soyons nés ici ou non.
Marie-Anne a su nous faire découvrir à travers sa lunette, la beauté et la richesse de notre municipalité d'hier à aujourd'hui. Stoke peut s'enorgueillir de compter parmi ses habitants une artiste d'un si grand talent, si accessible et généreuse.
Félicitations à Marie-Anne et à tous ceux qui ont contribué à la création et à la réalisation de ce beau projet !"

Luc Cayer, maire de Stoke, bulletin municipal de décembre 2014

 

 

Au Pied des Monts

une maison de disques à la campagne

Suivez-nous !

© 2019 par Au Pied des Monts avec  Wix.com

  • Icône sociale YouTube